Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit promouvoir son marché

L’Algérie doit promouvoir son marché

mardi 31 octobre 2006, par Ahlem

Les opportunités d’investissement en Algérie sont nombreuses, mais le gouvernement algérien peine à convaincre les groupes internationaux d’investir dans le marché national.

L’Algérie doit faire sa promotion

Un des experts d’Oxford Business Group, Justin Haigman, chargé du dossier Algérie a indiqué qu’un rapport sur le climat d’affaires et d’investissements en Algérie et consacrant une bonne partie à l’explication des lois d’investissements et à la lutte contre la corruption dans ce pays, devra être rendu publique, par le groupe, en février prochain, « Il est clair que les investisseurs arabes et chinois ont devancé la plupart des investisseurs européens, après avoir réussi à décrocher près de la moitié des investissements étrangers directes en Algérie, en 2005 », précisera Haigman.

Evoquant les secteurs qui suscitent l’intérêt des investisseurs étrangers après celui des hydrocarbures, Haigman explique que l’immobilier et le transport, ainsi que les projets afférents aux infrastructures. Cependant, l’enjeux de l’économie algérienne, à moyen terme, réside dans l’agriculture et le tourisme, ajoute-t-il. Le rapport d’Oxford Business Group prévoit la relance des services, bancaires et ceux ayant trait à la communications et à Internet notamment, indique notre interlocuteur qui considère que l’ouverture du capital du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) constitue un pas dans le chemin des réformes, lancées par le gouvernement, et attendues par les opérateurs, nationaux ou étrangers.

Abordant la nouvelle loi sur l’investissement, l’expert de Oxford Business Group a souligné les nouvelles exonération d’impôts et les encouragements financiers accordés aux investisseurs, en estimant que l’absence d’investissement étranger en Algérie n’est pas uniquement dû uniquement au manque d’informations sur l’économie en l’Algérie, mais également aux préjugés l’instabilité sécuritaire et politique dans ce pays. A propos de la corruption dans les milieux économique et financière, qui a défrayé la chronique récemment, l’orateur indiquera que « les lois promulguées dernièrement montre une volonté politique d’éradiquer cette gangrène qui ravage l’économie algérienne ».

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après El Khabar