Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit réduire les subventions

L’Algérie doit réduire les subventions

dimanche 13 juillet 2014, par Rédaction

Les subventions appliquées en Algérie et dans d’autres pays de la région MENA sont jugées coûteuses et inefficaces par le FMI.

L'Algérie doit réduire les subventions. Le FMI considère que les subventions énergétiques et alimentaires dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), y compris l’Algérie, sont coûteuses et inefficaces, suggérant que les pays qui n’ont pas encore entrepris de réformes en la matière devraient commencer à s’y préparer en améliorant la transparence et la sensibilisation au coût des subventions et en mettant en place des dispositifs efficients de protection sociale.

Selon les auteurs de cette étude, étant donné la faiblesse des dispositifs de protection sociale, les pays de la région MENA (Algérie, Maroc, Tunisie...etc) "recourent excessivement" aux subventions généralisées pour soutenir les revenus réels et lutter contre la pauvreté en appliquant des prix abordables pour les produits de grande consommation, ainsi que pour protéger la population des chocs causés par les variations des cours des produits de base.

Cependant, notent-ils, les subventions sont souvent inefficaces et ne sont ni bien ciblées ni rentables en tant qu’outil de protection sociale. "Les subventions profitent aux pauvres dans une certaine mesure, mais les riches en sont les principaux bénéficiaires car ils consomment davantage de biens subventionnés, en particulier les produits énergétiques", constate le FMI. D’où l’importance pour l’Algérie de réformer sa politique de subventions pour la rendre économique et efficace.

Synthèse de la rédaction, www.algerie-dz.com
D’après APS