Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit relever le défi de diversifier son économie

L’Algérie doit relever le défi de diversifier son économie

jeudi 17 février 2011, par Rédaction

L’Algérie doit mettre en place les réformes économiques nécessaires pour diversifier son économie selon la Banque Mondiale.

L'Algérie doit relever le défi de diversifier son économie. L’Algérie est, aujourd’hui, en bonne position pour réaliser ses considérables potentialités économiques, tenir un rôle stratégique dans la région et contribuer à l’intégration économique entre l’Afrique du Nord, l’Europe et l’Afrique subsaharienne’’, affirme la Banque Mondiale dans sa présentation du Cadre de Partenariat Stratégique (CPS), endossé vendredi dernier à Washington par son conseil d’administration. ’Le PIB de l’Algérie par habitant (4.400 dollars en 2010) est l’un des plus élevés dans les pays de la région MENA hors-Conseil de coopération du Golfe (CCG)’’, ajoute-t-elle. Cependant, observe l’institution de Bretton Woods, à l’instar d’autres pays producteurs de pétrole, ’’l’Algérie doit relever le défi de diversifier son économie, en termes d’exportations hors hydrocarbures en particulier’’.

Pour la Banque Mondiale, ’’l’Algérie est à un tournant dans son développement économique. En plus de la stabilité retrouvée, elle a réalisé d’importants progrès économiques ces dernières années, une augmentation du niveau de vie et l’amélioration de ses infrastructures’’. ’’Son principal défi politique pour les prochaines années reste, donc, celui de la diversification de son économie, l’amélioration de la productivité et la forte création d’emplois reposant sur un nouveau modèle de croissance qui doit être plus à l’abri de la volatilité des prix du pétrole’’.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après APS