Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit réussir son programme de privatisations

L’Algérie doit réussir son programme de privatisations

lundi 26 novembre 2007, par Ahlem

La réussite du programme de privatisation des entreprises publiques en Algérie est jugée critique pour l’avenir de l’économie algérienne.

Hamid Temmar s’exprime sur les privatisations en Algérie.

Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar sera, quant à lui, « gêné » vis-à-vis des partenaires étrangers, après l’annonce de la suspension de la privatisation du Crédit populaire d’Algérie. Le ministre a, ces derniers temps, fait le porte-à-porte pour inciter les investisseurs à s’installer en Algérie, d’une part, et pour accélérer également le processus de privatisation, d’autre part. Les représentants du Fonds monétaire international (FMI) seront eux aussi déçus par le gel du processus de privatisation du CPA.

Dernièrement, lors d’une conférence de presse, les représentants de cette institution internationale étaient très optimistes quant à l’aboutissement de cette opération. Ils ont révélé que l’idée de la privatisation des banques publiques en Algérie est une proposition du FMI. Les réformes seraient donc dictées par les grandes compagnies pétrolières mondiales, le FMI et la Banque mondiale. En fait, toutes les réformes engagées dans différents secteurs font l’objet de critiques. Les résultats obtenus ne sont guère satisfaisants, estiment les spécialistes. Selon eux, ce statu quo participera à un échec programmé et serait suicidaire pour le devenir de l’économie et de la société algérienne. Cela est entretenu, expliquent-ils, par la confusion de certains concepts assimilant faussement réformes à bradage du patrimoine national.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression