Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit sécuriser ses stocks d’eau

L’Algérie doit sécuriser ses stocks d’eau

mercredi 12 mai 2010, par Rédaction

Le gouvernement doit réflechir à une stratégie nationale pour sécuriser les stocks d’eau en Algérie selon le professeur Ahmed Kettab.

L'Algérie doit sécuriser ses stocks d'eau. Une stratégie permettant de sécuriser des stocks d’eau devrait être élaborée par l’Algérie, a indiqué le directeur de recherche à l’école polytechnique à l’ouverture, hier à Tipasa, des travaux d’un séminaire sur « Les enjeux de la qualité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ». Le professeur Ahmed Kettab, également membre du conseil mondial de l’eau, a souligné à ce propos, dans une déclaration reprise par l’APS, que l’Algérie ‘’doit sérieusement réfléchir à une stratégie de sécurisation des stocks d’eau pour se préparer aux changements climatiques inéluctables’’. En plus de la mobilisation des 10 milliards de m3 d’eau de ruissellement, le chercheur a préconisé de nombreuses solutions pour assurer la sécurité de l’eau en abordant, entre autres, les questions de récupération des eaux usées et leur réutilisation pour l’irrigation et l’élevage, gros consommateurs d’eau, ainsi que d’autres mesures de rationalisation de la gestion et de la consommation des ménages.

Ce séminaire de deux jours, organisé par l’Agence nationale des barrages (ANB), la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEEAL), l’Office national de l’assainissement (ONA), le Centre national de recherche nucléaire d’Alger (CNRA) et la faculté des sciences de l’université de Blida, a pour objectif de discuter des enjeux de la qualité de l’eau en Algérie, et ce dans un souci de rationalisation de sa gestion. Selon les organisateurs, les participants discuteront de plusieurs thèmes liés à la problématique de la qualité des eaux de surface et souterraines, de l’apport de l’hydrologie isotopique à la gestion des ressources, des techniques nucléaires appliquées au diagnostic des installations des stations d’épuration, la qualité des eaux de distribution et leur impact sur les installations et enfin de la question des eaux usées, leur épuration et leur valorisation.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant