Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit tirer profit de ses réserves de change

L’Algérie doit tirer profit de ses réserves de change

mercredi 13 janvier 2010, par Rédaction

Le prix Nobel de l’économie Joseph Stiglitz estime que l’Algérie doit veiller à bien utiliser ses réserves de change pour le développement du pays.

L'Algérie doit tirer profit de ses réserves de change. Interrogé au sujet de la gestion des réserves de change confortables que détient actuellement l’Algérie, le prix Nobel de l’économie, Joseph Stiglitz, a estimé, lundi dernier lors d’une conférence de presse au siège de la BAD à Tunis, que détenir d’importantes réserves de change est un atout majeur pour le développement d’un pays, à condition de bien les utiliser ; en favorisant notamment l’investissement à long terme pour instaurer une croissance durable.

Selon Joseph Stiglitz, les pays qui disposent d’importantes réserves de change figurent parmi ceux qui ont été les plus épargnés par les effets de la crise financière internationale. Aussi, l’ancien économiste en chef de la Banque mondiale plaide en faveur d’une meilleure gestion des réserves de change de l’Algérie, de sorte à favoriser l’instauration d’une croissance durable « dans la stabilité et la prospérité partagée ». Et de signifier en ce sens que « si la richesse tirée du sous-sol n’est pas réinvestie sur le sol, le pays est encore plus pauvre ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Watan