Accueil > ECONOMIE > L’Algérie en passe d’importer 50 000 tonnes de blé

L’Algérie en passe d’importer 50 000 tonnes de blé

jeudi 9 avril 2009, par Rédaction

L’Algérie prévoit l’importation de 50 000 tonnes de blé meunier afin de couvrir les besoins de la consommation nationale.

L’Algérie demeure un gros importateur de blé.

Un appel d’offres pour l’acquisition de cette quantité a été lancé et le dépôt des offres devait prendre fin avant-hier. Selon des traders européens, cités par l’agence Reuters, l’Algérie n’a pas précisé les dates d’embarquement de la marchandise mais a précisé vouloir du blé issu de la récolte 2008. L’Office aurait déjà acquis la semaine dernière une quantité non précisée de blé dur qui proviendrait du Mexique après un appel d’offres limité seulement à certaines maisons de négoce, précise la même source. L’OAIC compte déjà importer 300 000 tonnes de blé pour des embarquements prévus en mai et juin.

L’Algérie est actuellement le 4e importateur mondial de blé avec des quantités ayant atteint l’année dernière un record historique de 6,35 millions de tonnes pour un montant de 3,12 milliards de dollars contre 4,85 millions de tonnes et un montant de 1,39 milliard de dollars l’année d’avant, en 2007. Les importations de 2008 ont d’ailleurs dépassé les prévisions du Conseil international des céréales qui tablait sur un niveau de 5,6 millions de tonnes. Il faut dire que la récolte céréalière pour la saison 2007/2008 n’a pas été à la hauteur, puisque, en raison de la sécheresse, la production nationale en céréales n’a pas excédé 2,1 millions de tonnes, contre 4,1 millions récoltées la saison précédente.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant