Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie engrange 13 milliards de revenus pétroliers

L’Algérie engrange 13 milliards de revenus pétroliers

mardi 12 mai 2009, par Rédaction

Les revenus pétroliers de l’Algérie ont atteint 13,1 milliards de dollars durant les quatre premiers mois de l’année en cours.

Les revenus pétroliers de l'Algérie en baisse. La capacité de production de pétrole de l’Algérie a augmenté pour atteindre 1,45 million de barils/jour (Mbj) et les recettes provenant des hydrocarbures ont atteint 13,1 milliards de dollars durant les quatre premiers mois de 2009, selon le président-directeur général de Sonatrach, M. Mohamed Meziane. Le niveau actuel des prix de pétrole sur le marché international (57-58 dollars le baril) permettrait à Sonatrach « d’améliorer ses revenus, notamment gaziers, mais un prix du baril entre 70 et 80 dollars est le prix adéquat pour Sonatrach afin de poursuivre son programme d’investissements ».

La production pétrolière effective du pays est de 1,2 Mbj, en raison de l’application des décisions de réduction décidées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses réserves prouvées (pétrole et gaz) atteignent environ 40 milliards de barils « dont seulement une petite partie est exploitée par Sonatrach et ses associés », selon M. Meziane, qui s’exprimait hier sur la radio nationale. Ces réserves sont appelées à augmenter « à la faveur de l’énorme programme d’investissement consenti par Sonatrach et ses associés dans l’exploration pétrolière ». Il est attendu que Sonatrach et ses associés investissent 1,5 milliard de dollars dans l’exploration en 2009, contre 300 à 400 millions les années précédentes. M. Meziane a rappelé que Sonatrach prévoit d’investir 63 milliards de dollars durant la période 2009-2013 dans ses projets en Algérie et à l’étranger où elle est présente dans une dizaine de pays dont le Pérou, la Mauritanie, la Tunisie, la Libye et l’Egypte.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant