Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et Oman coopèrent dans l’énergie

L’Algérie et Oman coopèrent dans l’énergie

mardi 26 décembre 2006, par Rédaction

Le partenariat énergétique entre l’Algérie et Oman a été au centre des discussions entre l’algérien Chakib Khelil et l’omanais Ali Ben Soltane à Mascate, la capitale du Sultanat.

Vers une plus grande coopération pétrolière entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman

Les deux parties se sont mises d’accord sur le développement des relations entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman dans le domaine de l’énergie en particulier, par l’élaboration d’un mémorandum d’entente entre la compagnie nationale d’hydrocarbures Sonatrach et la compagnie du développement du pétrole d’Oman.

Selon un communiqué rendu publique par le ministère de l’Energie et des Mines, l’accord vise à renforcer la coopération entre les deux compagnies dans les marchés pétroliers en Algérie et à Oman, ainsi que dans d’autres pays où les deux compagnies peuvent effectuer des investissements communs en matière de prospection de pétrole. M. Khalil a appelé, lors de sa rencontre avec le responsable d’Oman, à développer la coopération énergétique tels que l’industrie du pétrole, du gaz et de l’électricité, en plus du développement de la coopération dans le domaine du dessalement de l’eau de mer, de la pétrochimie.

Le Ministre de l’Energie a également appelé l’échange des connaissances ayant trait aux mines. Chakib Khalil a profité de l’occasion de son déplacement au Sultanat d’Oman pour soulever au ministre omanais du Commerce et de l’Industrie ainsi qu’au Président du Conseil d’Etat, Yahia Ben Mahfoud El-Moundiri, les possibilités d’une coopération et de partenariat et chances de partenariat pouvant être exploité pour appuyer les relations économiques bilatérales en effectuant des projets communs que ce soit en Algérie, à Oman ou dans d’autres pays.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après El Khabar