Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Allemagne coopèrent dans le transport aérien

L’Algérie et l’Allemagne coopèrent dans le transport aérien

mercredi 14 décembre 2005, par Souad

La coopération entre l’Algérie et l’Allemagne dans le domaine du transport aérien devrait prendre un nouvel essor à l’occasion de la visite à Bonn de responsables algériens en vue de négocier un accord dans le secteur.

La Lufthansa justifie son retour en Algérie par l’amélioration de la situation sécuritaire et économique.

Il s’agit d’une deuxième session de négociations pour finaliser le texte du nouvel accord, indique la même source. L’actuel accord est daté de 1976. C’est la raison pour laquelle les deux parties ont convenu de sa révision pour l’adapter aux exigences actuelles, notamment depuis que la compagnie aérienne allemande Lufthansa a repris en juillet dernier ses activités en Algérie.

Contacté hier, le porte-parole de l’Ambassade d’Allemagne à Alger a précisé que la partie allemande est composée du directeur général du transport aérien auprès du ministère des Transports, d’un représentant du ministère des Affaires étrangères, d’un représentant de l’Office fédéral pour le transport des marchandises, d’une représentante de la compagnie aérienne allemande spécialisée dans les voyages touristiques, LTU.

Pour rappel, après plusieurs années d’absence, Lufthansa a fait son grand retour en Algérie à partir du 15 juillet dernier. Elle assure depuis 5 vols par semaine entre Francfort et Alger.

La compagnie allemande avait quitté notre pays en 1990 pour des raisons économiques. Lufthansa vivait alors une crise financière très aiguë qu’elle n’a pu surmonter qu’à partir de 1997, suite à une privatisation progressive. Elle est aujourd’hui, précise-t-on, classée parmi les meilleures compagnies au monde.

Le retour de Lufthansa s’explique, selon la compagnie allemande, par le fait que « l’Algérie est un pays très intéressant de par son industrie gazière ».

Synthèse de Souad
D’après le Quotidien d’Oran