Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Allemagne inaugurent une chambre de commerce

L’Algérie et l’Allemagne inaugurent une chambre de commerce

samedi 3 juin 2006, par Souad

La coopération économique entre l’Algérie et l’Allemagne vient de franchir une nouvelle étape avec l’inauguration de la chambre de commerce et d’industrie algéro-allemande à Alger en présence de El Hachemi Djaâboub et de Johannes Wasterhoff.

L’Algérie et l’Allemagne inaugurent une chambre de commerce

« Nous avons plus de 80 chambres de commerce et d’industrie dans le monde et je peux vous dire que c’est la première fois que l’on procède à l’installation de l’une d’elle aussi rapidement », s’est félicité le président de la chambre de commerce et d’industrie allemande qui a pris part également à l’inauguration. Selon lui, cela est un signe qui ne trompe pas sur tout le sérieux en matière de coopération qui lie les deux pays. Il soulignera que l’Algérie est devenue aujourd’hui non seulement un partenaire de l’Allemagne mais de toute l’Europe, en saluant au passage tous les efforts consentis par notre pays pour développer son économie.

Le représentant du ministère fédéral allemand dira pour sa part que son pays va soutenir cette coopération. L’orateur qui se dit très optimiste quant au futur, appelle « à travailler sans bureaucratie au profit de l’Algérie et de l’Allemagne pour ainsi donner un autre souffle aux relations bilatérales ». Le représentant du ministère allemand a annoncé par ailleurs que les investissements de son pays en Algérie qui sont jusqu’ici faibles vont augmenter dans l’avenir, sans trop donner de détails sur les secteurs qui seront concernés. Pour M. Chami Mohamed, président de la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), la coopération entre les deux pays est tellement forte qu’une chambre algéro-allemande est devenue une nécessité.

C’est d’ailleurs ce qu’a développé M. Djaâboub au cours de son intervention. Selon lui, la création de cette chambre intervient à point nommé pour la promotion de l’industrie et le commerce et ce par le biais des entreprises des deux pays. Le ministre qui rappellera à l’assistance que les Allemands étaient aux côtés des Algériens au lendemain de l’indépendance en équipant le tissu industriel de notre pays, dira qu’après l’installation de cette chambre les échanges commerciaux vont inévitablement augmenter.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran