Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Allemagne renforcent leurs échanges

L’Algérie et l’Allemagne renforcent leurs échanges

mercredi 30 août 2006, par Souad

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Allemagne auraient enregistré une hausse de 60% en deux ans, selon la chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie.

L’Algérie et l’Allemagne renforcent leurs échanges.

Les données indiquent que la valeur des exportations Allemandes vers l’Algérie a dépassé le milliard d’euro l’année dernière. Ce qui représente une augmentation de 60% par apport à 2003. Les premières données économiques indiquent une augmentation, du taux de ces exportations en 2006, de 22% comparée à l’année dernière, occupant ainsi la quatrième place, dans le classement des pays exportateurs vers l’Algérie, après la France, l’Italie et la Chine.

Les pièces de rechanges des voitures viennent en tête de la liste des produits Allemands exportés vers l’Algérie avec 22% du total des exportations, suivis des machines et des équipements industriels y compris ceux de l’industrie de pétrole et de gaz avec 21%. Au moment où le taux des produits chimiques exportés vers l’Algérie est de 9%, la technologie des télécommunications est de plus de 8%.

Pour ce qui est des exportations de l’Allemagne vers l’Algérie en fer et acier, elles ne dépassent pas les 5%. Par ailleurs, la valeur des exportations Algériennes vers l’Allemagne l’année dernière était de 16 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 100% par apport à 2004. Il est à noter que les deux pays ont signé dimanche dernier un accord pour le remboursement par anticipation de 387 millions de dollars, d’un total de 759 millions de dollars de dettes de notre pays.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après El Khabar