Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Espagne coopèrent dans l’énergie

L’Algérie et l’Espagne coopèrent dans l’énergie

mardi 3 octobre 2006, par Ahlem

La coopération énergétique entre l’Algérie et l’Espagne a été l’un des thèmes abordé par la délégation espagnole conduite par Maria Teresa De La Vega, vice-présidente du gouvernement espagnol, avec les responsables algériens.

L’Algérie et l’Espagne coopèrent dans l’énergie

Au sortir de l’entrevue avec le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, la vice-présidente du gouvernement espagnol a déclaré sur le perron de la présidence, que c’était une opportunité de « passer en revue et de procéder à une analyse approfondie de toutes les relations bilatérales, tant du point de vue politique et économique que du point de vue de la coopération », avant d’ajouter que sa visite reflète l’excellence des relations qu’entretiennent les deux pays. Mme Maria Teresa De La Vega dira aussi que l’entretien a permis de cibler les réunions qui auront bientôt lieu entre l’Algérie et l’Espagne.

Elle a affirmé son souhait de voir les relations économiques connaître un bond qualitatif, comme elle a soutenu le renforcement des investissements des entreprises espagnoles en Algérie. Il allait sans dire que la question des relations énergétiques a figuré en bonne place dans les discussions. L’hôte d’Alger a annoncé que les deux partenaires vont »oeuvrer à l’instauration d’un partenariat énergétique non seulement sur le plan bilatéral mais aussi sur le plan africain et européen ». En la matière, il est connu que notre pays fournit déjà à l’Espagne 20% de ses besoins en gaz naturel alors que le projet de gazoduc, Medgaz, reliera directement l’Algérie à l’Espagne à partir de 2008. De plus, le projet de gazoduc transsaharien, entre le Nigéria et l’Algérie et dont le coût est estimé à 10 milliards de dollars, devra déboucher vers l’Espagne en 2015 et couvrira en partie les besoins du marché européen.

S’il est vrai que le volet économique n’est pas des moindres dans les rapports entre l’Algérie et l’Espagne, il est tout aussi vrai que les questions relatives au terrorisme et à l’immigration clandestine revêtent, à leur tour, un cachet particulier, notamment dans cette conjoncture. D’ailleurs, cette visite intervient à quelques jours seulement de la tenue à Madrid d’une importante réunion des ministres de l’Intérieur de 8 pays du sud de l’Europe, entièrement consacrée à la problématique de l’immigration clandestine. L’Espagne, de par sa position géographique, fait face à un flux migratoire très important venu d’Afrique. Les clandestins arrivent en effet par centaines sur les côtes des îles Canaries.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran