Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Espagne veulent relancer Medgaz

L’Algérie et l’Espagne veulent relancer Medgaz

jeudi 2 novembre 2006, par Rédaction

L’Espagne et l’Algérie sont le trait d’union entre l’Europe et l’Afrique du point de vue politique et énergétique, selon Miguel Angel Moratinos, ministre espagnol des Affaires étrangères, qui se dit favorable à la relance rapide du projet Medgaz.

L’Algérie et l’Espagne veulent relancer Medgaz

Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, M. Mohamed Bedjaoui, M. Moratinos a réitéré son souhait pour la création d’un partenariat entre les l’Espagne et l’Algérie dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le crime organisé et le terrorisme et coopérer en matière d’immigration. Le ministre espagnol a abordé également le secteur de l’énergie et a souligné : “Nous voulons établir un partenariat énergétique entre Alger et Madrid.” Dans ce cadre, une délégation de Sonatrach conduite par son P-DG, M. Mohamed Meziane, et son vice-président chargé du transport, M. Hocine Chekired, a effectué une visite il y a deux jours à Madrid.

Le séjour des dirigeants de la compagnie nationale des hydrocarbures a été l’occasion de faire le point avec les partenaires espagnols sur le projet de gazoduc transcontinental Medgaz qui doit relier l’Algérie et l’Espagne, et coordonner les actions entre les différents acteurs pour que ce projet stratégique soit achevé dans les délais fixés. Dans ce cadre, le P-DG et le vice-président ont pris part à des réunions de travail avec les présidents de la compagnie pétrolière Cepsa et d’électricité Iberdrola et Endesa, respectivement MM. Carlos Perez de Bricio, Ignacio Galan et Manuel Pizarro. “C’est une visite aux partenaires espagnols de Sonatrach dans le Medgaz pour faire le point sur l’avancement du projet, voir s’il y a des choses qui restent à solutionner et coordonner la poursuite des actions pour sa mise en œuvre”, a expliqué M. Meziane à l’APS à l’issue de cette visite.

S’agissant de la station de compression, le pipe-line sous-marin et la station de réception, le P-DG de Sonatrach a affirmé que l’objectif est en outre réalisable puisque, a-t-il précisé, une option a déjà été prise pour la station de compression et pour la commande des tubes. Par ailleurs, la délégation de Sonatrach s’est entretenue avec le président du groupe pétrolier espagnol Respol YPF, M. Antonio Brufau, sur l’état d’avancement du projet intégré de Gassi Touil-Rhourd Nouss, qui lui a été confié en partenariat avec l’entreprise Gas Natural. Cet important projet gazier, le premier de ce type à être attribué à un consortium étranger, inclut, faut-il le rappeler, l’exploration, la production, le transport, la liquéfaction et la commercialisation de gaz naturel en Algérie. Le consortium a été chargé de la réalisation et l’exploitation d’une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) d’une capacité de 4 millions de tonnes/an, qui sera située dans la zone industrielle d’Arzew.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Liberté