Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Italie affichent leurs ambitions

L’Algérie et l’Italie affichent leurs ambitions

mardi 5 juin 2007, par Samir

L’Algérie et l’Italie ont confirmé leurs ambitions de renforcer leur coopération économique à l’occasion du premier forum d’affaire algéro-italien à Alger.

L’Algérie et l’Italie discutent de coopération

Une rencontre qui a regroupé plus d’une centaine d’opérateurs économiques italiens, que M. Medelci a d’ailleurs invités « à saisir les opportunités d’investissement offertes dans tous les domaines par le biais d’investissement direct ou en partenariat ». Un appel appuyé par Mme Bonino qui a soutenu devant ses compatriotes que « l’Algérie est un pays de grandes potentialités » et que « toutes les conditions sont réunies » pour « approfondir le dialogue entre les deux pays et explorer de nouveaux secteurs ». Selon elle, « le programme de privatisation engagé par le gouvernement algérien offre de grandes opportunités pour les investisseurs italiens », dont certains ont déjà saisi l’occasion en prenant des participations dans des entreprises publiques algériennes à travers des opérations dont le montant global est estimé à 120 millions d’euros.

Pour la ministre italienne, l’importante participation à ce forum des chefs d’entreprises de son pays, menés par la Confindustria (confédération des industriels italiens), prouve, si besoin est, que « les entreprises italiennes ont parié sur l’Algérie » et sont déterminées à étendre et à diversifier leur présence en Algérie. M. Medelci, qui a insisté pour que les relations entre les deux pays dépassent le simple cadre commercial pour s’inscrire dans un cadre partenarial, a appelé les investisseurs italiens à s’intéresser particulièrement au secteur financier et bancaire en créant des sociétés d’investissement et des sociétés de capital risque. Il leur a précisé dans ce cadre que « les banques algériennes sont prêtes à leur tendre la main ». Avant lui, le ministre délégué à la Réforme financière, M. Karim Djoudi, avait expliqué que la réforme financière a permis la modernisation de l’activité bancaire et de diversifier les acteurs dans ce secteur, puisque de grandes institutions bancaires européennes, américaines et arabes se sont installées dans notre pays.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant