Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Italie signeront l’accord sur le Galsi en mai

L’Algérie et l’Italie signeront l’accord sur le Galsi en mai

jeudi 29 mars 2007, par Souad

La signature par l’Algérie et l’Italie de l’accord intergouvernemental sur le gazoduc Galsi interviendra dans un mois selon le ministre Chakib Khelil.

Le gazoduc Galsi reliera l’Algérie et l’Italie.

Dans une conférence de presse animée avant-hier en fin de journée, à l’issue de ses deux jours de visite, M. Chakib Khelil a déclaré que les deux parties ont « bien avancé » dans leurs discussions et « l’accord intergouvernemental relatif au projet du gazoduc Galsi sera signé dans un mois environ ». Le ministre a qualifié sa visite de « fructueuse » puisqu’elle lui a permis de clarifier avec ses interlocuteurs italiens un certain nombre de points non encore élucidés avant la signature de l’accord intergouvernemental entre l’Algérie et l’Italie pour la construction de cet imposant ouvrage.

L’accord intergouvernemental a pour objet, notamment, d’identifier le statut juridique des différents tronçons du gazoduc, d’harmoniser les délais de réalisation des différents tronçons et de déterminer le régime fiscal applicable à chaque tronçon du gazoduc afin d’éviter la double imposition. Entre autres points soulevés avec ses interlocuteurs, la question des autorisations et des permis pour un bon fonctionnement de la société Sonatrach Gas Italia, qui devra commercialiser directement sur le sol italien le gaz algérien, ainsi que des points relatifs aux droits d’expropriation et des lois nationales et régionales italiennes. « Nous avions besoin de clarifier ces points et des groupes de travail ont été dégagés au niveau des experts pour étudier toutes ces questions », a révélé M. Khelil.

Le ministre a, lors de sa conférence de presse, assuré « l’engagement des autorités de l’Algérie et de l’Italie à réaliser cet important projet, qui devrait donner de nouvelles dimensions aux relations de coopération, notamment dans le domaine énergétique ». « Tous les responsables que j’ai eu à rencontrer sont unanimes pour assurer la concrétisation de ce projet dans les délais fixés et selon les engagements pris par les autorités politiques des deux pays », a souligné M. Khelil. « Nous n’avons jamais failli à nos engagements et l’Algérie est un partenaire fiable », a soutenu M. Khelil, rappelant que même durant la période difficile qu’elle a vécue, notre pays n’a jamais interrompu, ne serait-ce qu’un jour, ses livraisons de gaz à ses clients.

Synthèse de Soud, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant