Accueil > SANTE > L’Algérie et l’OMS discutent de coopération

L’Algérie et l’OMS discutent de coopération

mardi 22 juillet 2008, par Rédaction

Les perspectives de coopération entre l’Algérie et l’Organisation mondiale de la santé ont fait l’objet de discussions à Alger.

L’Algérie et l’OMS.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Saïd Barkat, et le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Alger, Keïta Bah, ont évoqué, dimanche, les « perspectives de coopération » entre les deux parties dont « la promotion en représentation du bureau de liaison de l’OMS à Alger ». M. Keïta a fait part des attentes de l’OMS en Algérie en matière de création de pôles d’excellence dans les prestations de services sanitaires conformément à l’appel de Ouagadougou (Burkina Faso) qui a sanctionné les travaux de la conférence africaine sur les prestations de services sanitaires de base tenue en avril dernier, a indiqué un communiqué du ministère. De son côté, M. Barkat a exprimé « l’entière disponibilité de l’Algérie à soutenir une coopération de qualité avec l’OMS » soulignant « le soutien politique à toute initiative à même de promouvoir et d’améliorer les prestations de services pour tous les peuples africains ».

Par ailleurs, M. Keïta a remis au ministre un message du directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Luis Gomes Sambo dans lequel il lui a exprimé « ses remerciements et sa reconnaissance pour le succès éclatant de la conférence ministérielle sur la recherche en faveur de la santé en Afrique organisée du 23 au 26 juin à Alger ». M. Sambo a également exprimé « toute sa gratitude » à l’Algérie pour « l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont ont été entourées toutes les délégations étrangères et le secrétariat de l’OMS lors de leur présence sur la terre africaine de l’Algérie ». L’adoption de la déclaration d’Alger « exprime la détermination et l’engagement des pays africains à œuvrer de concert en vue de donner un nouvel élan à la consolidation des systèmes nationaux de recherche et des systèmes relatifs aux données et à la gestion des connaissances ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier