Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’UE coopèrent dans le domaine de l’eau

L’Algérie et l’UE coopèrent dans le domaine de l’eau

dimanche 18 février 2007, par Rédaction

L’accord signé entre l’Algérie et l’UE dans le domaine de l’eau vise à renforcer le secteur algérien de l’eau selon le communiqué du ministère des Ressources en eau.

Un barrage d’eau en Algérie.

L’entretien entre le ministre Abdelmalek Sellal et le nouvel ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Alger, Wolfgang Plasa, a porté sur "l’évaluation de la coopération entre l’Algérie et l’UE dans le domaine des ressources en eaux, notamment, les voies et moyens à mettre en oeuvre pour l’exécution de l’accord de coopération relatif au renforcement du secteur".

Les deux parties ont abordé également les questions liées aux expériences scientifiques et techniques et ont insisté sur la nécessité de faire "davantage d’efforts dans le domaine de la formation", selon la même source. L’accord global signé entre l’Algérie et l’UE dans le domaine de l’eau a déjà donné lieu à de nombreux accords sectoriels mais il reste beaucoup à faire dans le domaine de la formation des cadres dans toutes les spécialités dont la gestion, indique-t-on au ministère.

M. Sellal et l’ancien ambassadeur de l’UE à Alger, M. Lucio Guerrato, avaient signé en juin 2006 un accord relatif à un don de 20 millions d’euros, accordé par l’UE au secteur de l’hydraulique en Algérie. Ce don servirait à promouvoir, en particulier, le système d’études et d’informations dans ce secteur engagé dans de lourds investissements d’infrastructures à long terme.

La gestion constitue une des priorités du secteur et le recours aux experts internationaux pour gérer les projets d’envergure n’est pas écarté, avait indiqué récemment M. Sellal. Le ministère prévoit la création de sociétés indépendantes de gestion composées de l’Algérienne des Eaux (ADE) et de l’Agence nationale des Barrages et Transferts (ANBT) qui auront pour mission de gérer les grands projets structurants.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après AAI