Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’UE définissent les axes de coopération

L’Algérie et l’UE définissent les axes de coopération

mardi 11 mars 2008, par Rédaction

L’Algérie et l’Union européenne (UE) se sont engagées à recentrer la coopération sur l’énergie, l’accès aux nouvelles technologies et les échanges humains.

Algérie-UE : le passage de la logique commerciale au partenariat global.

L’Algérie a convenu de recentrer, à court et moyen terme, la coopération contractuelle avec l’Union européenne suivant trois "axes stratégiques : l’énergie, des échanges humains, et l’accès aux nouvelles technologies et à l’économie du savoir". Au terme de la session plénière du 3e conseil d’association UE-Algérie, lundi soir à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a annoncé que les deux parties ont décidé de "donner une impulsion à ces trois axes de coopération au cours de cette année, dans le cadre des sous-comités institués par l’accord d’association".

Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a appelé lundi soir à Bruxelles à sortir rapidement la coopération entre l’Algérie et l’UE de "la logique commerciale" pour passer à un "partenariat plus large". A cette fin, il a identifié trois axes stratégiques à concrétiser à court et moyen terme : le partenariat stratégique énergétique englobant l’exportation d’énergies renouvelables, la finalisation du soutien de l’UE à l’adhésion de l’Algérie à l’OMC, l’accès aux technologies nouvelles et l’amélioration des conditions de voyage des algériens vers l’Europe.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après APS