Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération

L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération

jeudi 9 novembre 2006, par Bilal

L’Algérie et la Chine ont signé un accord pour un partenariat stratégique entre les deux pays, à l’occasion de la rencontre à Pékin entre le président algérien Abdelaziz Bouteflika, et son homologue chinois, Hu Jintao.

L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération

L’accord a été signé par le Président Bouteflika et son homologue chinois, Ho Jintao, en présence de membres des deux délégations, rapporte l’APS. Les réprésentants de l’Algérie et de la Chine ont signé sept accords autour de la coopération bilatérale, à savoir la coopération juridique dans le domaine criminelle, un protocole de coopération économique et technique, un autre sur la non double taxation, la prévention de la fraude fiscale, un protocole d’entente sur le contrôle de la qualité des produits industriels, un protocole d’entente sur le contrôle des produits alimentaires ainsi qu’un accord autour du transport civil.

Le Président Bouteflika a exprimé, lors de ses discussions avec les responsables chinois, « la détermination de l’Algérie à établir des relations stratégiques basées sur la confiance mutuelle et l’entente commune ». Concernant la mondialisation et l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les deux présidents ont indiqué avec soulagement que « l’Algérie et la Chine partagent les mêmes points de vue », qui sont « la coopération Sud-Sud ainsi que rétablir la coopération Nord-Sud vers des objectifs de développement concrets qui devraient alléger les effets négatifs de la mondialisation ».

Au sujet du conflit au Sahara Occidental, Bouteflika a affirmé que l’organisation d’un référendum pour l’autodétermination du peuple Sahraoui, conformément au plan Baker et la légitimité internationale « est inévitable ». Le Président a réaffirmé la position de l’Algérie concernant le conflit au Sahara Occidental, précisant qu’il s’agissait d’une question de « décolonisation » qui devait être réglée par « la communauté internationale dans le cadre de la Charte et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unis.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après El Khabar