Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la France coopèrent dans l’hydraulique

L’Algérie et la France coopèrent dans l’hydraulique

mardi 23 mai 2006, par Ahlem

L’Algérie souhaiterait bénéficier de l’expertise française dans le domaine de l’hydraulique pour une meilleure gestion de l’eau et ce, via des contrats de coopération avec des groupes français.

Barrage de Meffrouch en Algérie.

Dans ce contexte, le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, se trouve, depuis hier, à Paris pour une visite de travail de trois jours, qualifiée d’importante, en compagnie d’une délégation importante de responsables algériens. « C’est une visite importante pour faire avancer la coopération entre l’Algérie et la France dans le domaine de l’hydraulique. On va essayer de passer à la phase qualitative de notre coopération dans le secteur notamment par des partenariats, une présence plus importante en termes d’investissements, ainsi que par la formation et l’échange d’expériences », a déclaré à l’APS M. Sellal à son arrivée à Paris.

Selon le ministre algérien des Ressources en eau, sa visite en France vise à tracer « des axes de coopération bien précis et bien ciblés, pousser la coopération vers ce saut qualitatif dans le domaine de la formation, d’échange d’expériences et notamment l’accès à l’expertise en matière de gestion de l’eau ». Un projet qui ne peut être concrétisé, selon Abdelmalek Sellal, sans engager en parallèle la formation et l’accompagnement des cadres algériens du secteur.

L’Algérie est entrée en phase de « l’organisation de l’ensemble du système de distribution et de gestion de l’eau », a fait remarquer le ministre, qui a mis l’accent sur « l’effort financier considérable » consenti par l’Etat pour la réalisation d’ouvrages hydrauliques pour « sécuriser définitivement la ressource en eau ». La visite de M. Sellal en France répond à une invitation de M. Dominique Perben et de Mme Nelly Olin, respectivement ministres français des Transports et de l’Equipement, et de l’Ecologie et du Développement, avec lesquels il aura des entretiens.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran