Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la France normalisent leur relation aérienne

L’Algérie et la France normalisent leur relation aérienne

samedi 18 février 2006, par Bilal

L’Algérie et la France ont normalisé leur relation dans le domaine du transport aérien en se dotant d’un cadre réglementaire par la signature d’un accord bilatéral entre Mohamed Maghlaoui et Dominique Perben.

Air Algérie, Air France et Aigle Azur opèrent sur une quarantaine de dessertes entre les escales françaises et algériennes.

Le texte met fin à une « situation de non-accord », selon la formule de Dominique Perben. Les deux pays n’étaient plus liés par un accord sectoriel depuis 1988. Elaboré dans les années 1960, l’ancien texte s’est vu rapidement dépassé par les évolutions tous azimuts du transport aérien. Négocié par les experts de l’aviation civile de l’Algérie et de la France, le nouvel outil assure un « cadre juridique stable » pour l’exploitation des liaisons aériennes entre les deux pays.

Trois transporteurs, Air Algérie, Air France et Aigle Azur, opèrent à l’heure actuelle sur une quarantaine de dessertes entre les escales françaises et algériennes. En 2005, elles ont généré un trafic de quelque deux millions de passagers, en hausse de 9% par rapport à 2004. « C’est un marché extrêmement évolutif, extrêmement porteur », a noté le ministre français lors d’une conférence de presse commune avec son homologue algérien.

En paraphant les deux exemplaires de l’accord, le ministre français s’est réjoui de cette « consécration juridique » qui ferme définitivement la page d’une « situation incertaine ». Pendant dix-sept ans, les opérateurs de l’aviation civile ont travaillé dans une précarité qui n’osait pas dire son nom. Faute d’outils réglementaires valides, ils se sont contentés des règles de courtoisie pour gérer, tant bien que mal, leur « relation aérienne ».

Temps fort de la visite de Maghlaoui en France, la signature de cet accord complète le dispositif légal de la relation sectorielle bilatérale. Début 2004, Gilles de Robien et Abdelmalek Sellal, ministres chargés du secteur à l’époque, avaient paraphé un accord sur le transport maritime et un autre pour le terrestre. Les trois textes sont en attente de ratification selon les modalités en vigueur dans les deux pays : la promulgation présidentielle en Algérie et l’adoption parlementaire en France.

Synthèse de Billal
D’après le Quotidien d’Oran