Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Libye veulent renforcer leur coopération

L’Algérie et la Libye veulent renforcer leur coopération

dimanche 14 février 2010, par Samir

Le renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et la Libye sera au coeur de la visite du premier ministre Ahmed Ouyahia à Tripoli.

L’Algérie et la Libye veulent renforcer leur coopération.

Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, s’est rendu en Libye pour co-présider, avec son homologue libyen, M. El-Baghdadi Ali El-Mahmoudi, les travaux de la 13e session de la grande commission exécutive mixte algéro-libyenne. « Cette session sera consacrée à l’évaluation de la coopération dans tous les domaines et à l’examen des voies et moyens de son développement et de son élargissement afin d’exploiter, au mieux des intérêts des deux pays frères, toutes les potentialités que recèlent leurs économies », indiquent les services du Premier ministre dans un communiqué rendu public hier. La même source précise que la clôture de cette rencontre sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords et programmes qui s’inscriront tous dans le cadre du renforcement du partenariat bilatéral et des échanges économiques et commerciaux entre l’Algérie et la Libye. Cette rencontre sera également une occasion pour « concrétiser la volonté du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et de son frère Mouamar El- Gueddafi, de conférer un caractère stratégique à cette relation », ajoute-t-on.

Afin de mettre au point tous les sujets inscrits à l’ordre du jour de la rencontre, les experts des deux pays se sont réunis jeudi et vendredi derniers et ont dégagé plusieurs axes à explorer entre les deux parties. Le point phare que les experts ont étudié consiste en la création d’un point de passage douanier commun au niveau des postes frontaliers terrestres Dabdab et Ghadamès, en vue de dynamiser les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Libye, selon les informations diffusées à Tripoli. Les deux parties prévoient d’ouvrir un « poste de douane commun aux frontières », a déclaré l’ambassadeur d’Algérie à Tripoli, M. Abdelhamid Bouzaher, à l’APS, tout en soulignant que cette question constituera l’un des principaux points à examiner lors des travaux de la commission mixte. M. Bouzaher a ajouté que toutes les administrations et instances gouvernementales étaient conscientes de l’importance de « la valeur ajoutée » que peut apporter ce projet, qui sera appuyé par d’autres accords tels que celui portant sur la certification des produits destinés à l’exportation entre les deux pays.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant