Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Russie discutent de coopération économique

L’Algérie et la Russie discutent de coopération économique

jeudi 6 novembre 2008, par Rédaction

Des délagations de l’Algérie et la Russie ont discuté à Moscou des moyens de renforcer la coopération économique entre les deux pays.

L’Algérie et la Russie coopèrent.

Les travaux de la troisième session de la commission mixte intergouvernementale Algérie-Russie de coopération économique, commerciale scientifique et technique ont débuté hier à Moscou au niveau des experts. Ces derniers ont planché sur la mise au point d’un procès-verbal qui doit être soumis aujourd’hui pour signature aux deux coprésidents de la commission, le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, et le ministre russe de l’Energie, M. Sergueï Chmatko. Les experts des deux délégations ont discuté sur la coopération dans de nombreux secteurs économiques (finances, banques, commerce, énergie et mines, ressources en eau, industrie, investissements, travaux publics, transports, PME, agriculture, pêche, habitat, enseignement supérieur), comme ils ont évoqué la possibilité de coopérer dans les domaines de la santé, de la formation professionnels, du travail, de la sécurité sociale, de la communication, de l’intérieur, des NTIC, de l’environnement, du tourisme, de la justice et de l’espace, selon l’APS. Pour le secteur des hydrocarbures, l’accent a été mis sur la nécessité d’encourager les compagnies des deux pays à approfondir les discussions sur l’identification de projets de coopération concrets susceptibles d’être réalisés dans l’un ou l’autre des deux pays ou dans des pays tiers.

Les experts ont également insisté sur la nécessité de poursuivre et de renforcer les consultations et la concertation sur les questions liées au marché du gaz et d’œuvrer à l’identification des projets communs entre les sociétés des deux pays sur le marché gazier, comme ils ont réaffirmé l’importance de l’Algérie et de la Russie dans le cadre des organisations internationales telles que l’OPEP, le Forum international de l’énergie et le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG). Dans le domaine des finances et des banques, l’accent a été mis sur la nécessité de veiller à la mise en œuvre de la recommandation consignée dans le PV de la 2e session tenue à Alger en octobre 2006, relative à l’accélération par la partie russe des procédures de ratification de l’accord sur la promotion et la protection réciproques des investissements et de la convention sur la non double imposition en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune. Les experts ont évoqué l’application des dispositions de l’accord sur les relations commerciales, économiques et financières et le traitement de la conversion de la dette signé à Alger le 10 mars 2006. Les deux délégations ont relevé, par ailleurs, que l’évolution récente du niveau des échanges ne reflétait pas les potentialités économiques des deux pays, d’où l’intérêt de les développer. Les opérateurs algériens et russes sont ainsi appelés à intensifier les actions de promotion à travers les échanges d’informations, la participation aux manifestations économiques organisées dans les deux pays, l’échange de missions d’opérateurs et la création de sociétés mixtes.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant