Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Russie rassurent l’Europe

L’Algérie et la Russie rassurent l’Europe

samedi 27 janvier 2007, par Rédaction

Pour rassurer l’Europe, l’Algérie et la Russie ont rappelés que les accords de coopération signés entre Sonatrach et Gazprom ne visent en aucun cas la création d’une OPEP du gaz.

L’Algérie va augenter ses livraisons de gaz naturel vers l’Europe.

"C’est une question qu’il faut poser à nos partenaires et nous le ferons dans notre dialogue avec l’Algérie et avec la Russie : quelles sont leurs intentions, quel est le processus dans lequel ils sont engagés et quelles pourraient être les conséquences pour les consommateurs de l’UE ?" affirme M. Piebalgs. Le vice-président du géant gazier russe Gazprom, Alexandre Medvedev, lui a répondu à partir de Davos où le gratin de l’économie mondiale a entamé sa grand-messe annuelle.

Le Russe s’est défendu de vouloir constituer un cartel avec l’Algérie. Selon M. Medvedev, les contacts qui ont eu lieu entre Gazprom et la compagnie publique algérienne Sonatrach visaient uniquement à renforcer la coopération entre eux. “C’est une discussion d’affaires totalement normale qui pourrait déboucher sur une coopération dans différents domaines énergétiques”, a-t-il déclaré à l’issue d’un débat du Forum économique mondial.

“C’est comme lorsque des sociétés comme Exxon et Shell discutent de leurs sociétés communes”, a ajouté le responsable russe. “Il n’est pas possible de contrôler les prix dans le secteur du gaz en raison de la structure du marché”, a-t-il estimé. Le ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil, a lui aussi rassuré l’Europe et a écarté l’idée de création d’une Opep du gaz en raison de la rigidité et de la spécificité de ce marché.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté