Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la Russie signent un mémorandum de coopération

L’Algérie et la Russie signent un mémorandum de coopération

lundi 22 janvier 2007, par Bilal

Avec l’ambition de renforcer la coopération énergétique, l’Algérie et la Russie ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine gazier et sera élargi au nucléaire et au secteur de l’électricité.

Victor Khristenko en visite en Algérie.

Ce mémorandum signé à Alger entre le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, et le ministre de l’Industrie et de l’Énergie russe, M. Victor Khristenko, et qui sanctionne la visite “fructueuse” du ministre russe en Algérie, constitue un cadre de coopération et de suivi de la concrétisation des projets définis par les deux parties et qui touchent à différents segments de la chaîne énergétique (exploration, production, commercialisation et transport). M. Khelil a exprimé, à l’issue de la cérémonie de signature, sa satisfaction des “résultats concrets” obtenus par les deux parties, notamment la décision d’avancer dans la concrétisation du projet de développement de la découverte de gaz réalisée par l’association Sonatrach et les russes Rosneft-Stroytransgaz dans la région d’Illizi dans l’extrême Sud algérien.

“Je suis très heureux des résultats de ces discussions. Je pense que nous avons beaucoup avancé surtout concernant le développement de la découverte Rosneft-Stroytransgas“, a dit le ministre en souhaitant “voir se développer ce projet le plus tôt possible dans l’intérêt des sociétés concernées et de l’Algérie, et voir ce développement s’ajouter à la production nationale”. Le développement de cet imposant projet, dont l’investissement est estimé à un montant de 3 à 4 milliards de dollars, doit permettre aussi de “démontrer que des sociétés russes peuvent entrer en concurrence avec d’autres sociétés et arriver à des résultats très positifs en Algérie“, a estimé M. Khelil.

Le ministre a souhaité également que ce “modèle soit suivi par d’autres sociétés russes (comme Gazprom et Loukoil) dans le secteur de l’exploration et la production“, et que des relations de coopération soient développées dans d’autres segments tels que la commercialisation et le transport du gaz. Relevant l’intérêt des sociétés russes pour le secteur des infrastructures énergétiques comme l’électricité, le ministre s’est dit tout aussi content du fait que les deux pays se soient mis d’accord sur le principe de développer, dans le futur, une coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire. Pour le ministre russe, le développement des relations bilatérales dans le domaine du pétrole et du gaz, de l’énergie électrique et nucléaire revêt une grande importance, “non seulement, a-t-il estimé, pour les deux pays mais aussi pour les pays tiers dont l’Algérie et la Russie sont des fournisseurs fiables“.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté