Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la pêche de thon

L’Algérie et la pêche de thon

mardi 20 novembre 2007, par Souad

L’Algérie a obtenu un nouveau quota de pêche de thon lors de la réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICAAT).

L’Algérie en retard dans la pêche de thon.

L’Icaat a augmenté de près de 1.000 tonnes les quotas de pêche de thon rouge pour 2008, en dépit des craintes pour la survie de l’espèce en raison de la surpêche, a regretté Greenpeace. Selon cette association l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye ont justifié cette révision à la hausse des quotas de pêche par le fait que leurs dernières prises ont été inférieures aux quotas qui leurs avaient été accordés. La Commission européenne, qui s’est félicitée des résultats de cette réunion, notamment la poursuite du plan de sauvegarde du thon rouge sur 15 ans, a indiqué que l’Union européenne a dépassé son quota de pêche de 4.000 tonnes. Pour compenser cette surpêche, l’UE a accepté le plan de « remboursement », consistant a amputer les 4.000 tonnes sur les quotas européens des années 2009, 2010 et 2011.

Pour participer à l’élaboration du nouveau plan de gestion pour le thon rouge de l’Atlantique Est et défendre son quota, une délégation algérienne représentant le ministère de la Pêche s’était rendue à Dubrovnik, en Croatie, en novembre 2006. La délégation avait pris part aux travaux de la 15ème réunion extraordinaire de l’ICCAT. Il est a signaler que dans le cadre du plan de gestion pour le thon rouge de l’Atlantique Est 2003-2006, et à l’issue de la réunion de l’Iccat de Bilbao en Espagne en 2002, l’Algérie avait bénéficié d’un quota de pêche de thon rouge de 1.500 tonnes en 2003 et de 1.700 tonnes en 2006. Le ministre de la Pêche avait indiqué que l’Algérie n’était pas outillée pour exploiter elle-même le thon rouge, qui nécessite des thoniers. Le ministre signalera néanmoins que l’Algérie venait d’acquérir quatre navires et que d’autres étaient en construction au profit d’opérateurs privés qui vont se lancer dans la pêche au thon rouge.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran