Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la stratégie énergétique de l’UE

L’Algérie et la stratégie énergétique de l’UE

lundi 24 juillet 2006, par Souad

L’Algérie joue un rôle important dans la nouvelle stratégie énergétique de l’Union Européenne, cette dernière ayant préconisé un partenariat stratégique avec Alger dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL).

L’Algérie et la stratégie énergétique de l’UE.

Pour les Européens, la sécurité et la sûreté des approvisionnements, leur régularité et leur prévisibilité sont les principaux termes de la problématique. Elle offre à ses partenaires énergétiques majeurs, à l’instar de l’Algérie, de s’investir dans le cycle exploration-production-transport des hydrocarbures pour assurer le contrôle de toutes les étapes d’approvisionnement. Comme pour la Russie, l’UE met dans la balance son apport financier et technologique. Il s’agit de deux facteurs non exclusifs, en plus du volume d’importation régulier et de proximité. Les autres apports négociés dans les différents secteurs ont été mis en exergue.

La volonté de Sonatrach de vendre directement aux consommateurs européens serait un test décisif autant que les investissements directs (IDE) européens, hors hydrocarbures, en Algérie. Alger, sans trop insister, constate le retour des “nationalismes économiques” en Europe. Son marché de distribution intérieure, dix fois plus rentable que les opérations d’exportation, reste fermé à ses gros fournisseurs. C’est la raison de la persistance de la tension avec la Russie, qui verrouille, au retour, l’accès aux ressources. En dépit de cette nouvelle stratégie, la peur de manquer de gaz a montré les limites d’une politique commune en matière énergétique.

Les deux géants allemands (EON et BASF) ont suscité une controverse en lançant, en coopération avec Gazprom, la construction d’un gazoduc sous la Baltique. Le groupe public danois Dong Energy a négocié directement avec le géant russe qui prend pied en Hongrie avec gazoducs et installations de stockage. L’ENI et l’Italie, qui autorise Gazprom à vendre directement aux clients transalpins, ont bouclé la boucle. Les affaires Enel (Italie)-GDF (France), EON (Allemagne)- Endesa (Espagne) ont fortement pesé dans le désarroi actuel des clients européens.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté