Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Japon renforceront leur coopération

L’Algérie et le Japon renforceront leur coopération

mardi 6 décembre 2005, par Samir

La coopération entre le Japon et l’Algérie se développent et se consolident par des projets d’investissements concrets, a déclaré le premier ministre nippon Junichiro Koizumi à l’APS.

Abdelaziz Bouteflika et Junichiro Koizumi à Tokyo, Japon.

La visite du président Bouteflika au pays du soleil levant en décembre dernier « a permis d’exposer au Japon et au monde la forte volonté des dirigeants des deux pays pour une reconstruction des relations bilatérales et a constitué une excellente occasion de faire connaître, au peuple japonais, la situation actuelle de l’Algérie nouvelle », a souligné M. Koizumi. « Outre le renforcement du dialogue politique et suite à la signature de l’accord-cadre de la coopération technique conclu lors de la visite au Japon du président Bouteflika, une collaboration concrète a été mise en oeuvre, principalement dans les domaines des technologies antisismiques et contre les désastres naturels dont sont particulièrement victimes les deux pays », a précisé le Premier ministre japonais.

Il a d’autre part rappelé que « lors de sa visite, le président Bouteflika a déclaré que le Japon était un pays digne d’être membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et qu’il n’y avait pas d’opinions divergentes au sein de la communauté internationale à ce sujet ». « Je souhaite m’investir dans les différents problèmes auxquels la communauté internationale fait face, en concert avec l’Algérie, pays responsable au sein de la communauté internationale non seulement en sa qualité de membre actuel non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU mais aussi en sa qualité de président de la Ligue arabe », a affirmé M. Koizumi.

Le premier ministre japonais a ajouté : « Je suis persuadé que dans le sillage de la mondialisation, l’entrée de l’Algérie au sein de l’Organisation mondiale du commerce [OMC] contribuera aux progrès du développement et des réformes économiques en Algérie, ainsi qu’au maintien et au renforcement de ce système de commerce multilatéral ».

Synthèse de Mourad
D’après La Tribune