Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Maroc attirent les fonds de leurs expatriés

L’Algérie et le Maroc attirent les fonds de leurs expatriés

dimanche 29 octobre 2006, par Bilal

Le Maroc et l’Algérie occupent respectivement la première et la deuxième places dans le classement des pays du monde arabe bénéficiant des transferts d’argent provenant de leurs ressortissants travaillant dans l’Union européenne.

L’Algérie et le Maroc attirent les fonds de leurs expartiés

La valeur des transferts des Algériens a été estimée, dans ce contexte, à 290 millions d’euros, ce qui fait que l’Algérie occupe la deuxième place, après le Maroc.

La valeur des transferts monétaires effectués par les travailleurs immigrés dans les pays de l’Union européenne vers leurs familles, dans leurs pays d’origine, y compris l’Algérie et le Maroc, est de plus de 8 milliards et 900 millions d’euros, soit deux milliards de plus par rapport à l’année 2000.

Un rapport de la banque européenne d’investissement a estimé l’ensemble des montants transférés par les immigrés, installés dans les pays de l’UE, vers leurs pays d’origine à environ 14 milliards d’euros par an, la majorité de cette somme est destinées aux pays arabes et, tout particulièrement, vers les pays du Maghreb arabe, notamment l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Synthèse de Bilal, algerie-dz.com
D’après El Khabar