Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Maroc renforcent leur coopération agricole
L’Algérie et le Maroc renforcent leur coopération agricole
mardi 29 novembre 2011, par
L’Algérie et le Maroc ont annoncé le renforcement de la coopération entre les deux pays notamment dans le secteur agricole.
Dernier signe en date du réchauffement dans les relations entre l’Algérie et le Maroc, les deux voisins du Maghreb ont signé mercredi 23 novembre à Alger plusieurs accords portant sur la coopération agricole. Ces accords couvrent plusieurs domaines, allant de l’apiculture à des travaux qui seront réalisés en coopération avec la fondation Filaha Inov, organisatrice du Salon annuel de l’agriculture d’Alger, dont le Maroc était l’invité d’honneur. "La signature de ces accords marque le début d’un processus de coopération que nous voulons solide", a déclaré le ministre algérien de l’Agriculture Rachid Benaissa. Il a ajouté que la présence d’une délégation marocaine forte de 150 opérateurs de haut niveau était un signe de "l’intérêt commun de construire des relations fortes entre nos deux pays". "Nous sommes en train de consolider un processus enclenché depuis le début de l’année", a indiqué Benaissa, faisant allusion aux accords agricoles entre l’Algérie et le Maroc signés en avril dernier.
Dans une déclaration à la presse, le ministre marocain de l’Agriculture Aziz Akhannouch a mis en exergue le fait que la participation de son pays à ce salon s’incrit dans un processus que les deux parties ont su développer ensemble. "Les contacts qui vont s’établir durant cette manifestation permettront de renforcer les échanges en vue de mieux assurer la sécurité alimentaire dans notre région", a-t-il poursuivi. L’expérience de ces deux pays maghrébins a été largement discutée lors du Forum algéro-marocain sur l’agriculture, l’agroalimentaire et le développement rural, organisé en marge du salon, et qui a attiré quelque 150 hommes d’affaires du Royaume. Le représentant du ministère algérien de l’Agriculture, Sid Ahmed Ferrouckhi, a parlé de la "Politique du renouveau agricole et rural" lancée en 2000. Les différents programmes de développement agricole mis en oeuvre dans le cadre de cette initiative ont permis de multiplier la production par 4,5 durant jusqu’à aujourd’hui. "L’Algérie consacrera sur la période quinquennale 2010-2014 une enveloppe annuelle de 3 milliards de dollars en soutien aux programmes du développement du secteur agricole et rural", a-t-il indiqué. Quant au Maroc, le principal défi à relever pour le secteur reste l’investissement, selon les différents intervenants. Mais l’agriculture dans le pays avance à pas sûrs.
Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Magharebia