Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Portugal coopèrent dans l’énergie

L’Algérie et le Portugal coopèrent dans l’énergie

vendredi 24 novembre 2006, par Samir

La coopération énergétique entre l’Algérie et le Portugal a été au coeur des discussions entre le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, et le ministre portugais de l’Economie et de l’innovation, Manuel Pilho, en visite à Alger.

L’Algérie et le Portugal vont renforcer la coopération dans l’énergie

Les discussions ont porté sur "les moyens de renforcer davantage les relations de coopération de l’Algérie avec le Portugal dans le domaine de l’énergie et particulièrement en matière d’approvisionnement en gaz naturel et en GNL", a indiqué Khelil à la presse à l’issue de ces entretiens.

"Bientôt nous aurons l’occasion de parvenir à des résultats positifs avec ce grand client de gaz algérien", a affirmé Khelil, ajoutant qu’il avait également évoqué avec son homologue portugais, les possibilités de partenariat entre sociétés algériennes et portugaises dans le domaine gazier.

Le Portugal dont les besoins en gaz naturel sont satisfaits par l’Algérie, reçoit 2,5 milliards de m3/an selon l’accord gazier signé en 1993 par les deux partis et ce sur une période de 20 ans. Mais le Portugal souhaite augmenter ces quantités pour les porter à 3,5 milliards de m3/an. Les exportations gazières vers le Portugal se font par le gazoduc Maghreb-Europe (GME) mis en service en 1996 via l’Espagne et via le Maroc.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après AAI