Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Portugal coopèrent

L’Algérie et le Portugal coopèrent

mercredi 14 juin 2006, par Rédaction

La coopération entre l’Algérie et le Portugal a été au coeur de la 4ème session de la commission algéro-portugaise, tenue à Djenane El-Mithak.

Abdelmalek Sellal, Algérie.

Ainsi, les travaux de cette 4ème session, qui ont duré deux jours, ont permis « d’identifier plusieurs segments de coopération », notamment les secteurs du BTPH, de l’industrie, l’environnement, la technologie de l’information, la PME et l’artisanat, les finances et banques, le transport, le tourisme, la pêche, les travaux publics et l’énergie.

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature du PV, M. Abdelmalek Sellal a souligné que les Portugais sont devenus de plus en plus présents en Algérie et que la signature hier des accords ne sont en fait qu’une suite logique après la volonté affichée par les plus hautes autorité des deux pays. Le ministre des Ressources en eau rappellera que les entreprises portugaises ont déjà commencé à travailler en Algérie, citant l’exemple de trois d’entre elles qui ont réussi à rafler plusieurs marchés, notamment la construction d’un barrage à Jijel, la réalisation du grand projet d’approvisionnement en eau au profit de Mostaganem, Arzew et Oran, ainsi que le projet de réalisation d’un port et dont le Portugal a également réussi à décrocher le marché malgré une course très serrée.

Abdelmalek Sellal affirmera que la signature du PV entre les deux parties vise à l’instauration d’un partenariat durable, mais aussi constitue un témoignage supplémentaire sur la solidité des relations entre l’Algérie et le Portugal. De son côté, le ministre portugais de l’Economie et de l’Innovation, M. Manuel Pinho, visiblement satisfait de ce qu’il venait de conclure avec son homologue algérien, a annoncé la visite du Premier ministre de son pays dès le début de l’année. Qualifiant les relations des deux pays « d’excellentes à tous les niveaux », le ministre de l’Economie portugais propose même d’organiser un séminaire à Lisbonne autour du thème du « partenariat algéro-portugais ».

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran