Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et les Etats-Unis coopèrent dans les banques

L’Algérie et les Etats-Unis coopèrent dans les banques

dimanche 19 août 2007, par Rédaction

La coopération entre l’Algérie et les Etats-Unis se concrétisent dans plusieurs secteurs dans ceux des finances et du commerce.

Robert S. Ford ambassadeur des États-Unis en Algérie.

L’ambassadeur des États-Unis en Algérie, Robert S. Ford, a évoqué un programme avec le ministère des Finances algérien et la Banque d’Algérie portant sur la structure et le contrôle des banques ; un expert doit travailler en Algérie, durant une année, pour ce programme. Un second programme a été engagé, également, dans le secteur financier, et visant en particulier la fourniture d’une assistance technique dans le domaine des hypothèques et des sûretés. Avec les banques commerciales, il est engagé un programme de coopération en vue de fournir des formations, notamment dans les domaines de la gestion des risques commerciaux, de la gestion des portefeuilles, etc. Le ministère du Commerce américain coopère, par ailleurs, avec l’École nationale de la magistrature sur la question des différends commerciaux.

En matière de communication, un programme de coopération est engagé avec l’autorité de régulation ARPT. Un autre grand volet de coopération fait également l’objet de préoccupation par les deux parties ; il s’agit du volet relatif au développement de la franchise. L’ambassadeur des États-Unis a indiqué qu’il serait intéressant de concevoir un programme de visite des hommes d’affaires algériens aux États-Unis ; l’ambassade américain peut, dans ce cadre, apporter un appui aux entreprises algériennes pour se faire connaître aux États-Unis ; des rencontres entre les hommes d’affaires algériens et américains pourraient être organisées à cet effet.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté