Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et les Etats-Unis vont collaborer dans l’énergie nucléaire

L’Algérie et les Etats-Unis vont collaborer dans l’énergie nucléaire

mercredi 9 mai 2007, par Rédaction

L’Algérie et les Etats-Unis vont coopérer dans le domaine de l’énergie nucléaire selon le ministre Chakib Khelil qui s’exprimait depuis Washington.

L’Algérie et les Etats-Unis pour une coopération dans le nucléaire civil

L’Algérie, qui prône une totale transparence autour du programme de recherche nucléaire national, privilégie la coopération bilatérale et multilatérale dans le but de développer et de mettre cette énergie à la disposition d’une utilisation civile. C’est dans ce cadre qu’interviendra le futur accord avec Washington. "L’Algérie et les États-Unis signeront, début juin, à Alger, un protocole d’accord dans le domaine de la coopération nucléaire en vue de mettre en place des mécanismes de coopération et d’échanges multiformes, à travers notamment la formule des sister laboratories", a précisé le ministre de l’Énergie et des Mines à l’APS, en marge d’un entretien, lundi, avec Samuel Bodman, le secrétaire américain à l’Énergie. Il s’agit, selon Chakib Khelil, d’œuvrer à “organiser des échanges d’expériences, de connaissances, de visites d’experts et de spécialistes, mais aussi à conduire en commun des programmes” dans ce domaine.

Ce protocole d’accord, qui sera signé vers “la première semaine de juin”, permettra, pour le ministre, à la fois aux organismes et centres de recherche algériens, opérant dans le secteur nucléaire, de “quantifier les résultats et de mesurer les expériences engrangées”, mais aussi de “bénéficier de l’expertise et des avancées technologiques des États-Unis” à travers des programmes de coopération et des actions de partenariat. L’Algérie a ratifié d’ailleurs de nombreux accords en ce sens afin de diversifier ses partenaires et d’accroître son expérience. Le mémorandum relatif à la coopération énergétique signé entre Alger et Moscou comprend une clause concernant la collaboration dans le nucléaire civil. Le nouveau président élu français a prôné également durant sa campagne électorale une collaboration renforcée avec l’Algérie dans ce cadre. Nicolas Sarkozy assurant vouloir aider notre pays à développer son nucléaire civil.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté