Accueil > ECONOMIE > L’Algérie fait sa promotion à Alger

L’Algérie fait sa promotion à Alger

samedi 18 novembre 2006, par Kahina

L’Algérie qui ambitionne d’attirer les milliards de dollars d’investissements arabes, tentera de séduire les entrepreneurs présents au 10e Congrès des hommes d’affaires arabes qui se tiendra dès aujourd’hui à Alger.

L’Algérie fait sa promotion 10e Congrès des hommes d’affaires arabes

Les travaux du congrès seront axés essentiellement sur les opportunités d’investissement dans les secteurs du tourisme, des banques et des assurances en Algérie, a déclaré à l’APS Omar Ramdane, président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), organisateur de la rencontre, avec le concours du Centre international de commerce (CIC). Mettant en exergue l’importance de ce congrès qui constitue “un rendez-vous d’affaires et une opportunité à saisir pour l’investisseur arabe”, M. Ramdane a précisé que c’est la première fois qu’une session du Congrès des hommes d’affaires arabes planche sur les opportunités d’investissement dans un pays arabe.

Un autre aspect marquant l’importance du 10e congrès consiste, selon M. Ramdane, en la qualité des participants qui ont confirmé leur présence (350 hommes d’affaires arabes), notamment les deux ex-chefs de gouvernement du Koweït et du Qatar, en leur qualité d’investisseurs, l’investisseur Cheikh Fayçal du Qatar, le vice-président du groupe Wataniya (un groupe d’investisseurs dans différents secteurs), outre le directeur du groupe koweïtien KIPCO, Hamad Essabah al Ahmed al Sabbah. Ce dernier qui avait annoncé, rappelle M. Ramdane, “la création d’un fonds d’investissements en Algérie doté d’un capital de 1 milliard de dollars, a également prévu la réalisation de projets d’investissement”, dont il n’a pas révélé les détails étant toujours au stade des négociations, a souligné M. Ramdane.

Les intentions d’investissement en Algérie se situent entre 10 à 20 milliards de dollars. “Cette rencontre, que nous voulons un véritable carrefour d’affaires, se déroulera sous forme d’ateliers de travail ponctués par des visites guidées en direction des promoteurs et investisseurs”, a indiqué le président du FCE, précisant que “les secteurs du tourisme, des banques et des assurances seront au cœur de ce congrès, vu l’expérience avérée des investisseurs arabes en la matière”. Les participants plancheront également sur d’autres secteurs tels que l’agriculture, l’industrie agroalimentaire, les technologies de l’information et de la communication, les travaux publics, l’habitat, la promotion immobilière, les transports, la santé et le commerce.

Les travaux de la première journée du 10e Congrès des hommes d’affaires arabes seront marqués par des communications sur les opportunités et le climat d’investissement en Algérie, animées par les ministres des Finances, des Participations et de la Promotion des investissements, ainsi que par celui de l’Énergie et des Mines, qui seront relayés par des interventions sur l’expérience des hommes d’affaires arabes en Algérie. La séance de l’après-midi sera consacrée à l’action des ateliers sectoriels présidés par les ministres concernés et consacrés aux domaines du tourisme, des banques, des assurances, de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des TIC.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après Liberté