Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie favorable au captage et au stockage du CO2

L’Algérie favorable au captage et au stockage du CO2

lundi 26 juillet 2010, par Rédaction

L’Algérie soutient le développement des technologies permettant le captage et le stockage du CO2 selon le ministre Youcef Yousfi.

L'Algérie favorable au captage et au stockage du CO2. Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, accorde une grande importance à la question du captage et du stockage de carbone. L’une de ses premières interventions à sa prise de fonction a d’ailleurs été consacrée à ce sujet. Le ministre a affirmé, dans ce sens, le grand soutien de l’Algérie au développement des technologies qui aident à atteindre les objectifs susmentionnés. Le nouveau ministre de l’Energie et des Mines estime que la technologie de captage et de stockage de carbone (CSC) devrait bénéficier du mécanisme de développement propre dans un futur accord sur la lutte contre le changement climatique après 2012, donc après l’expiration du protocole de Kyoto.

L’Algérie se prononce en faveur de cette éligibilité et réaffirme son engagement à soutenir le déploiement des technologies CSC, a souligné le ministre, a rapporté la revue spécialisée Pétrole et gaz arabes. « Alors que certains pays exportateurs de pétrole, notamment l’Arabie saoudite et la Russie, tentent de minimiser l’impact négatif du changement climatique, M. Yousfi a clairement expliqué que cette tendance représentait une menace pour l’humanité et pour la biodiversité, en particulier pour les pays et les écosystèmes les plus vulnérables », a commenté la revue Pétrole et gaz arabes. Le ministre a, par ailleurs, tenu à préciser que « l’Algérie a fait des efforts considérables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ». Sur ce point, il a notamment cité « la diminution du torchage du gaz associé et le recours au captage et au stockage du CO2 pour le projet gazier d’In Salah ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant