Accueil > ECONOMIE > L’Algérie fournira plus de gaz au Portugal

L’Algérie fournira plus de gaz au Portugal

samedi 25 novembre 2006, par Rédaction

Le Portugal qui a signé avec l’Algérie un accord de partenariat énergétique, ambitionne de porter ses approvisionnements en gaz naturel algérien à 3,5 milliards de m3.

L’Algérie exportera plus de gaz au Portugal

Le sujet a été au centre des discussions jeudi entre le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, et le ministre portugais de l’Economie et de l’Innovation, Manuel Pilho. L’Algérie fournit au Portugal quelque 85% de ses besoins en gaz naturel, avec 2,5 milliards de m3 par an conformément à l’accord gazier signé en 1993 pour une période de 20 ans avec l’entreprise portugaise Transgas. Ces quantités sont fournies à travers le gazoduc Maghreb-Europe mis en service en 1995 et reliant l’Algérie à l’Espagne pour desservir plusieurs autres pays de l’Europe occidentale.

Selon l’APS, les discussions avec le ministre portugais, arrivé le même jour à Alger, ont porté sur « les moyens de renforcer davantage les relations de coopération avec le Portugal dans le domaine de l’énergie et particulièrement en matière d’approvisionnement en gaz naturel et en GNL », a indiqué Khelil à la presse à l’issue des entretiens, élargis aux deux délégations. L’examen des possibilités de partenariat entre les sociétés algériennes et portugaises dans ce domaine a été également à l’ordre du jour de ces entretiens, a ajouté le ministre. « Bientôt nous aurons l’occasion de parvenir à des résultats positifs (...) avec ce grand client de gaz algérien », a-t-il déclaré, confiant mais sans fournir plus de précisions. Pour sa part, le ministre portugais qui visite l’Algérie pour la quatrième fois, s’est dit « satisfait » de ces entretiens qui ont porté notamment, a-t-il dit, sur l’approvisionnement du Portugal en gaz et aussi les possibilités des compagnies portugaises de collaborer avec les entreprises algériennes.

Après l’Italie, l’Espagne devrait signer début décembre, à l’occasion de la visite du chef du gouvernement José Luis Zapatero, des accords gaziers avec l’Algérie. La France s’apprête à signer de nouveaux accords gaziers avec l’Algérie également début décembre lors de la visite du ministre français de l’Economie et des Finances, Thierry Breton, prévue les 8 et 9 décembre. L’Algérie renforce ainsi sa position sur le marché européen du gaz et la Sonatrach va commencer à distribuer directement du gaz sur le marché espagnol à partir de 2008. La compagnie nationale des hydrocarbures s’apprête à créer une filiale pour la commercialisation du gaz en Italie et discute avec Gaz de France sur des possibilités de partenariat dans la vente du gaz sur les marchés étrangers. Interrogé sur la faiblesse de la présence des entreprises portugaises en Algérie dans le domaine de l’énergie, le ministre a prédit que cette présence « sera de plus en plus visible ».

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran