Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, gros importateur de médicaments

L’Algérie, gros importateur de médicaments

lundi 18 décembre 2006, par Samir

La facture d’importations de médicaments de l’Algérie a atteint près d’un milliard de dollars en 2005, soit le double de celle de l’an 2000.

L’Algérie importe une grande partie de ses besoins en médicaments

La production pharmaceutique algérienne (33% du marché) est insuffisante. Elle ne répond pas aux besoins de médicaments en Algérie. Elle est peu diversifiée et à faible valeur ajoutée : 70% des spécialités pharmaceutiqures sont importées. Tels sont les constats dressés par la fiche de synthèse sur le marché algérien du médicament, élaborée par la mission économique de l’ambassade de France à Alger.

Le document recense trois types de structures pharmaceutiques en Algérie : les unités de fabrication appartenant à des laboratoires internationaux (Sanofi-Aventis, GSK), les unités de fabrication du groupe Saidal qui réalisent 42% de la production nationale. Ce dernier a engagé différents partenariats avec des laboratoires étrangers sous forme de joint-ventures (Aventis, Pfizer ou la jordanienne Dar El-Dawa) ; les unités mises en place par les opérateurs privés locaux : on dénombre 54 unités de fabrication de produits pharmaceutiques dont 38 de médicaments (sur ce total, 7 appartiennent au groupe public Saidal et 2 en association avec Saidal).

Le document observe que ces unités privées ne correspondent pas, pour la plupart, aux normes internationales et ne pourront pas, sans amélioration conséquente, servir de base à une industrie moderne et performante en Algérie. Il estime que la production algérienne devrait connaître une forte croissance en raison du nombre de projets d’investissement privé en cours de réalisation (94 en 2005). “Une gamme de 310 médicaments en production locale, dont 60% essentiels, est déjà recensée. Avec 70% de parts de marché, la France est le premier fournisseur en produits pharmaceutiques avec des importations de l’ordre de plus de 523 millions de dollars en augmentation de 7,7% par rapport à 2004.”, précide le document.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté