Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, gros importateur de produits alimentaires

L’Algérie, gros importateur de produits alimentaires

mardi 14 août 2007, par Samir

L’Algérie a importé pour près de 1,8 milliard de dollars en produits alimentaires durant le premier semestre 2006, soit une hausse de plus de 50% sur un an.

L’Algérie pour plusieurs milliards de dollars en produits alimentaires

En dépit d’un colossal programme national de développement de l’agriculture, l’Algérie peine à assurer sa sécurité alimentaire. Les récentes hausses des prix de la majorité des produits que forme le panier de la ménagère illustrent parfaitement cette faiblesse structurelle de l’agriculture algérienne. Au fil des ans, l’Algérie s’impose comme le principal importateur de denrées agroalimentaires du continent africain. Cette situation s’explique par un très faible taux de couverture de la consommation par la production nationale, soit pour les céréales et dérivés, pour les légumes secs, pour le lait, pour les viandes rouges, pour les huiles brutes et pratiquement nul pour le sucre roux et le café.

L’augmentation de la facture alimentaire de l’Algérie montre que les résultats du Plan national de développement agricole n’ont pas encore porté leurs fruits en termes de réduction de la dépendance alimentaire. Nous continuons à dépendre de l’étranger pour des produits de première nécessité : les céréales, le lait et les légumes secs. Tous les spécialistes s’accordent à dire que le secteur agricole algérien souffre d’un important déficit de savoir-faire et de formation. Les techniques de gestion et de culture, pratiquées par atavisme, demeurent très rudimentaires.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté