Accueil > ECONOMIE > L’Algérie ignore la zone arabe de libre-échange

L’Algérie ignore la zone arabe de libre-échange

mercredi 3 mai 2006, par Samir

L’Algérie a exprimé son refus de rejoindre l’espace arabe de libre-échange et a défendu le principe d’un démantèlement douanier graduel pour protéger son économie.

Mourad Medelci

La ministre émiratie de l’Economie, Loubna Bent Khaled El Kacimi, a réitéré hier à l’occasion de l’ouverture de la réunion de la quatrième session de la commission mixte algéro-émiratie, le souhait de son pays et celui de la Ligue arabe de voir l’Algérie intégrer cet espace libre d’échange commercial. En tant que pays président du Conseil économique et social arabe, a déclaré la ministre, les EAU « invitent l’Algérie à achever son processus d’adhésion à la zone arabe de libre-échange ».

Interrogé sur ce dossier, le ministre des Finances a expliqué qu’effectivement l’Algérie a été partie prenante dans la création de cette zone. Mais et suite à la décennie noire qui a secoué le pays, l’on n’a pas pu aller plus loin. Mais, selon Medelci, depuis deux années environ, le gouvernement a relancé le processus sans pour autant conclure son intégration à cet espace.

Le ministre a affirmé que les doléances exprimées par l’Algérie n’ont pas trouvé l’écho souhaité auprès des pays de la Ligue : « Nous n’avons pas rencontré la compréhension qu’il faut », explique Medelci. En fait, selon lui, « l’Algérie revendique un démantèlement douanier graduel ». Chose que refusent les pays membres de la zone de libre-échange. Ces derniers conditionnent, en fait, notre adhésion par un démantèlement total des barrières douanières.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran