Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie importe beaucoup trop

L’Algérie importe beaucoup trop

vendredi 12 septembre 2014, par Rédaction

Les importations de l’Algérie ont atteint près de 55 milliards de dollars en 2013 ce qui est un montant énorme pour l’Algérie.

L'Algérie importe beaucoup trop. En effet, les importations de l’Algérie ont explosé en 2013 pour atteindre la somme colossale de 54,8 milliards de dollars, ce qui représente près de 27% du PIB de l’Algérie. Plus grave encore, le montant des importations algériennes en 2013 représente 86% du montant des exportations d’hydrocarbures de l’Algérie qui ont atteint 63,7 milliards $ en 2013.

Pour illustrer la gravité du niveau atteint par les importations de l’Algérie en 2013, il faut souligner que les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie n’étaient que de 2,2 milliard $ en 2013. Autrement dit, le déficit commercial de l’Algérie hors hydrocarbures s’élève à 52,6 milliards $, ce qui représente environ 26% du PIB de l’Algérie.

D’où l’urgence pour l’Algérie de moderniser ses institutions et son économie pour créer un environnement économique très attractif pour les investisseurs algériens et étrangers pour produire en Algérie, diversifier et renforcer les exportations hors hydrocarbures et réduire ainsi la facture des importations de l’Algérie.

Par la rédaction, www.algerie-dz.com