Accueil > ECONOMIE > L’Algérie importe la moitié de ses besoins en papier

L’Algérie importe la moitié de ses besoins en papier

jeudi 6 avril 2006, par Kahina

L’Algérie importe plus de 275000 tonnes de papier et de carton pour les besoins de l’industrie du papier estimés à plus d’un demi million de tonnes par an.

Le domaine de l’édition en Algérie est dominé par le livre scolaire dont les besoins sont évalués entre 40 et 50 millions d’unités/an.

Le coût moyen annuel des quantités consommées par le marché national a atteint 600 millions de dollars US auxquels s’ajoutent 84 millions de dollars US pour les ERT. Ainsi, la facture globale est évaluée à 684 millions de dollars US. Dans les trois ans à venir, elle dépassera 1 milliard de dollars US. C’est ce qu’a indiqué M. Nadir Saci, chef de division marketing du groupe industriel de papier et de la cellulose (Gipec) au cours d’un séminaire organisé à Alger par l’institut italien pour le commerce extérieur (ICE) sur les arts graphiques. La capacité de production est de 109 000 tonnes pour la pâte à papier. Elle est de 67 500 tonnes pour le papier impression écriture et de 21 500 tonnes pour le carton compact.

La production du papier d’emballage est estimée à
66 500 tonnes en Algérie. La majeure partie de la production nationale est l’œuvre du secteur public. Toutefois, le privé a consenti des investissements destinés à la fabrication du papier ouate d’une capacité de 25 000 tonnes/an. Le secteur de la transformation a, en revanche, connu une évolution considérable à travers les investissements du public et du privé. L’on cite la fabrication de sacs de diverses contenances, les caisses en carton, articles scolaires... Gipec dispose d’une capacité de fabrication annuelle installée de 60 000 tonnes pour la sacherie, 75 millions d’unités de cahiers scolaires... Le privé, quant à lui, assure une capacité d’environ 100 000 tonnes/an pour le sac, les caisses carton ondulé et la boîte pliante.

Une quinzaine d’importateurs activent dans ce créneau. Le domaine de l’impression se caractérise par plus de un million de publications/jour. La rencontre d’hier a permis, par ailleurs, au responsable de l’ICE de revenir sur les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie. Les exportations italiennes vers l’Algérie ont enregistré, selon lui, une hausse de 8,5% pour un montant de 1,3 milliard d’euros. Il avoue que le domaine du papier, de l’impression et de l’édition constitue une opportunité de partenariat entre les opérateurs algériens et leurs homologues italiens.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après Liberté