Accueil > ECONOMIE > L’Algérie importera du fer pour son développement

L’Algérie importera du fer pour son développement

mardi 12 août 2008, par Rédaction

L’Algérie prévoit d’importer du fer pour alimenter différents projets inclus au plan quinquennal de développement du pays.

L’Algérie envisage d’importer du fer.

L’Algérie s’apprête à lancer un avis d’appel d’offres pour l’importation de fer, selon une source crédible. Cette importation sera destinée à alimenter les différents projets lancés par l’Etat dans le cadre du plan quinquennal, ajoute cette source. Parmi ces projets, cette source cite celui de la réalisation de 1 million de logements en Algérie d’ici l’année prochaine. Par cette mesure, le gouvernement cherche à éviter d’éventuelles pénuries de ce matériau et empêcher l’augmentation de son prix. Le prix de ce matériau est passé, faut-il le noter, de 5 000 DA à 1 million de centimes la tonne. Selon notre source, différents ministères procèdent actuellement à l’évaluation des besoins des projets dont ils ont la charge. Cette évaluation permettra de connaître les besoins réels en fer des différents projets en cours et un avis d’appel d’offres sera lancé pour l’importation de ce matériau, ajoute cette source.

Le fer est un matériau très utilisé dans les constructions, entre autres. Le projet de réalisation de 1 million de logements en Algérie demande, à lui seul, plus de 10 millions de tonnes de fer. Le gouvernement a décidé, dans un passé récent, l’importation de 1 million de tonnes de ciment pour parer à la pénurie enregistrée par ce matériau. C’est la différence existant entre la production nationale et le besoin en ciment. La décision de recenser les besoins des différents programmes dans le cadre du plan quinquennal en ciment a été décidée pour respecter les directives données par le président de la République afin d’éviter les retards dans les réalisations de projets en Algérie et leurs surcoûts. Il est à noter que certains entrepreneurs n’hésitent pas à trouver dans les pénuries de matériaux un prétexte pour revoir les prix à la hausse.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie