Accueil > ECONOMIE > L’Algérie interdit l’exportation de déchets de métaux

L’Algérie interdit l’exportation de déchets de métaux

mercredi 21 février 2007, par Souad

La mesure prise par l’Algérie pour l’interdiction de l’exportation des déchets de métaux ferreux et non ferreux entrera en vigueur dès aujourd’hui selon Mohamed Abdou Bouderbala, le directeur général des Douanes.

L’Algérie met fin à l’exportation de déchets de métaux

« Une note sera publiée jeudi pour stopper en Algérie les exportations des déchets de métaux ferreux et non ferreux jusqu’à la publication du décret sur le cahier des charges qui doit régir cette activité », a dit M. Bouderbala à la presse, en marge de l’installation officielle de la Commission nationale de recours. La publication du décret est « imminente », selon M. Bouderbala.

« A partir de jeudi, a-t-il insisté, il n’y aura plus de nouvelles exportations de ces métaux, et ce, jusqu’à la publication de ce décret », qui sera élaboré par le ministère du Commerce en collaboration avec l’administration des Douanes. La note qui sera publiée jeudi contiendra également les mesures destinées à gérer les opérations d’exportation en cours, a ajouté ce responsable.

L’obligation d’un cahier des charges pour l’exportation concernera aussi d’autre produits comme les cuirs bruts, les lièges et les peaux, a indiqué M. Bouderbala. La décision d’interdiction de l’exportation des déchets de métaux ferreux et non ferreux est contenue dans la loi de Finances 2007 et a été prise pour mettre fin aux nombreuses « infractions » ayant émaillé cette opération ces dernières années. Quelque trois cents (300) récupérateurs-exportateurs de métaux activent en Algérie et exportent annuellement environ 200 000 tonnes de déchets.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après LeJourdAlgerie