Accueil > ECONOMIE > L’Algérie intéresse les entrepreneurs italiens

L’Algérie intéresse les entrepreneurs italiens

lundi 26 novembre 2007, par Ahlem

Les entrepreneurs italiens se disent intéressés par l’Algérie où ils souhaiteraient investir mais déplorent les contraintes à l’investissement dans le pays.

Les entreprises italiennes veulent investir en Algérie.

C’est en gros ce qui ressort de la conférence de presse organisée hier à l’ambassade d’Italie à Alger et animée par M. Giuseppe Morandini, vice-président de la Confindustria italienne, l’équivalent du Medef en France. Parlant au nom de son organisation, M. Giuseppe Morandini, qui a rencontré lors de son séjour à Alger plusieurs responsables algériens, a montré un intérêt certain pour notre pays mais pose cependant trois préalables, nécessaires, soutient-il, pour engager des partenariats avec des entreprises algériennes. La principale étant le système bancaire qui doit, dit-il, garantir les lignes de crédit nécessaires pour les entreprises qui décideront de se lancer en Algérie. Il fera savoir que la deuxième condition réside dans la nécessité de réduire absolument les délais de privatisation et de création d’activités des entreprises.

Le conférencier, qui semblait connaître parfaitement les contraintes et lenteurs bureaucratiques liées à la privatisation en Algérie, a tenu à souligner également l’impératif de trouver des techniciens algériens déjà formés pour travailler avec les entreprises italiennes qui décideront le cas échéant de venir s’installer en Algérie. Le vice-président de la Confindustria italienne, qui se dit confiant dans l’aboutissement des négociations engagées avec les responsables algériens, soulignera en parallèle que l’Algérie « doit garantir les conditions minimales que tous les autres pays garantissent ». Il faut savoir qu’en Italie, il existe plus de 4 millions d’entreprises, essentiellement des PME familiales, comme c’est le cas en Algérie. « Nous voulons des interlocuteurs sûrs », a déclaré le conférencier, en expliquant que nombre d’entreprises qu’il représente ont montré leur intérêt pour l’installation d’unités de production de matériels pour le bâtiment et le verre, ainsi que le secteur mécanique, dont deux projets seraient en cours de négociation avec les autorités algériennes.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran