Accueil > ECONOMIE > L’Algérie intéresse les entreprises canadiennes

L’Algérie intéresse les entreprises canadiennes

dimanche 4 juin 2006, par Bilal

L’intérêt des entreprises canadiennes pour l’Algérie se confirme avec leur forte participation à la 39ème Foire internationale d’Alger qui s’achèvera le 8 juin.

L’Algérie intéresse les entreprises canadiennes

Concernant l’ouverture d’une ligne aérienne Alger-Montréal, l’ambassadeur du Canada en Algérie, Robert W. Peck, a affirmé que les deux pays se sont mis d’accord pour accélérer les négociations sur ce dossier qui semblait bien parties avant de connaître un revirement inexplicable de la part des Canadiens. Aujourd’hui, les autorités canadiennes ne donnent aucune explication sur la question et se contentent de dire que c’est là un processus qui demande du temps et qu’un accord aérien est sur le point d’être finalisé. Il appartient, ensuite, aux compagnies aériennes de mettre au point un programme.

À noter qu’Air Algérie a déjà obtenu le certificat d’exploitation, mais en attendant, les Algériens ainsi qu’un bon nombre d’Africains sont obligés de passer par la France ou le Maroc. La communauté algérienne établie au Canada s’élève, actuellement, à plus de 50 000 selon l’ambassadeur qui a indiqué, par ailleurs, que pas moins de 2 500 visas type visiteur ont été délivrés l’année dernière contre un nombre presque équivalent de visas émigrants. Sur ce chapitre, l’ambassadeur a annoncé l’ouverture d’un second guichet d’accueil au niveau de l’ambassade avec un plus grand effort concernant la délivrance des visas, dont le traitement des dossiers, qui se fait à Paris, n’excède pas les 15 jours.

La coopération économique a eu la part du lion dans les échanges entre la presse et l’ambassadeur qui a réitéré la ferme intention des autorités canadiennes à booster la présence de la communauté d’affaires en Algérie qui se traduit, aujourd’hui, à travers les activités de pas moins de 67 entreprises. Le Canada se distingue dans le domaine pétrolier avec Bombardier (transport), Petro-Canada (hydrocarbures) qui va bientôt débuter un forage, Smart Technologies et bien d’autres secteurs économiques, même si ces domaines de prédilection demeurent, incontestablement, l’agroalimentaire et le domaine minier qui semblent d’ailleurs bénéficier de projection de grands projets pour l’Algérie.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté