Accueil > ECONOMIE > L’Algérie intéressée par la biométrie

L’Algérie intéressée par la biométrie

mercredi 24 mai 2006, par Bilal

L’ingénierie de sécurité est un domaine peu connu en Algérie où la biométrie a été au coeur d’une rencontre tenu à Alger à l’initiative de deux entreprises algérienne et française, Med Point DZ spécialisée dans la sécurité des réseaux informatiques, et Ranc Développement.

La biométrie est couramment utilisée, seule ou associée à l’anthropométrie, afin d’identifier des personnes sur la base de caractéristiques physiques individuelles.

Les experts ont expliqué à l’assistance composée de représentants d’entreprises économiques et financières et des départements ministériels d’Algérie que « la biométrie se fonde sur la mensuration et le dénombrement étant entendu que les caractéristiques biométriques ne sont jamais les mêmes d’une personne à une autre ». Certes, l’identification par l’empreinte n’est pas nouvelle. Elle a commencé à se faire depuis la fin du 19ème siècle. Mais aujourd’hui, la nouveauté réside dans l’informatisation de l’opération qui fait que tout élément anatomique ou comportemental d’un individu peut être transformé en code informatique permettant de l’identifier.

La reconnaissance biométrique consiste à traduire les caractéristiques retenues d’un individu en une suite numérique qui sera stockée et sera ensuite comparée avec toute autre suite numérique correspondant à d’autres individus. Des logiciels ont été développés pour répondre avec une grande fiabilité à la comparaison de millions de données biométriques. Ces caractéristiques d’un individu peuvent enfin être conservées dans la mémoire de la carte à puce. L’identification est devenue aujourd’hui une opération informatique. Elle est érigée au rang de technologie de sécurité.

Les participants à la journée d’information ont eu droit à la présentation de matériels vidéo numériques, une application de transmission vidéo radio, des caméras motorisées et infrarouges, une liaison fonctionnelle vidéo par wifi (transmission d’images par Internet sans fil), ainsi que l’exploitation des images de ces caméras par ordinateur. Les organisateurs de la rencontre, Ranc Développement et Med Point DZ, sont liés par un protocole d’accord de partenariat dans l’ingénierie de sécurité conclu il y a six mois. Il en sortira une société mixte dont la mission est de mettre au point en Algérie des systèmes de sécurité pouvant répondre aux besoins des consommateurs invités à s’imprégner du type de supports qui convient à l’impératif de sécurité.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran