Accueil > ECONOMIE > L’Algérie investira 120 milliards d’ici 2009

L’Algérie investira 120 milliards d’ici 2009

lundi 11 septembre 2006, par Kahina

Le programme mis en place en Algérie pour la modernisation de l’économie et des infrastructures bénéficiera d’un budget de plus de 120 milliards de dinars, selon le ministre des finances, Mourad Medelci.

L’Algérie investira 120 milliards d’ici 2009.

Le ministre a, par ailleurs, abordé la question de l’abrogation du décret n°05-442 du 14 novembre 2005 fixant le seuil applicable aux paiements devant être effectués par les moyens de paiement à travers les circuits bancaires et financiers. Le décret en question, qui devait entrer en vigueur le 1er septembre 2006, pris en application de la loi relative à la lutte contre le blanchiment d’argent en Algérie, stipulait que tout paiement qui excède la somme de cinquante mille dinars doit être effectué par chèque, virement, carte de paiement, prélèvement, lettre de change, billet à ordre et tout autre moyen de paiement scriptural. “Au mois de mars, on n’a pas été capable de mettre en œuvre le système de paiement parce qu’on n’était pas prêt”, explique M. Medelci, c’est pour cela que la date du 1er septembre a été avancée, estimant que le système de paiement allait être lancé à temps.

Finalement, le système de paiement a été mis en œuvre vers la fin mai. Il fallait reporter la mesure en raison du retard pris dans la mise en place du système de paiement. Et puis le deuxième problème qui fait que l’application de la mesure est difficile, c’est le nombre insuffisant de guichets de banque et de CCP dans les endroits où les transactions commerciales sont importantes, comme les marchés aux bestiaux, les poissonneries ... “C’est quelque chose que nous n’allons pas perdre de vue”, annonce le ministre qui rappelle que le décret en question renvoie à la loi relative à la lutte contre le blanchiment d’argent en Algérie. S’exprimant sur la modernisation du système budgétaire, M. Medelci a indiqué que le budget annuel de l’État sera présenté selon une nouvelle conception à partir de la loi de finances 2009. Le budget de l’État ne sera plus élaboré dans la loi de finances sous forme de budgets de fonctionnement et d’équipement, comme il se fait actuellement depuis plus d’une quarantaine d’années.

Le budget sera ainsi élaboré par la définition de l’allocation des crédits pour chaque projet précis relevant de chaque ministère, tout en définissant les objectifs. D’ailleurs, a-t-il ajouté, le budget de la loi de finances 2007 sera élaboré simultanément sous la forme en vigueur et sous la nouvelle formule mais “à blanc”. Par ailleurs, le ministre souligne que les sommes engagées dans le cadre du plan de consolidation de la croissance, “le plan Bouteflika”, en référence au plan Marshall, dépasse aujourd’hui 120 milliards de dollars, en garantissant que ce chiffre sera rapidement dépassé.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après Liberté