Accueil > ECONOMIE > L’Algérie investira dans l’aménagement du territoire

L’Algérie investira dans l’aménagement du territoire

lundi 4 décembre 2006, par Rédaction

Le plan national de l’aménagement du territoire en Algérie durera jusqu’en 2025 et nécessitera plusieurs milliards de dollars, selon le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem, qui s’exprimait à l’occasion du colloque international sur les pôles de compétitivité et d’excellence.

L’aménagement du territoire coûtera des milliards à l’Algérie

Le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, a insisté, hier lors de l’ouverture du colloque international sur les pôles de compétitivité et d’excellence, organisé à l’hôtel Aurassi en présence de Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire français et Jean Claude Godan, vice président du sénat français, sur le nombre d’investissements consacrés par l’Algérie, depuis 1999, estimé à 150 milliards dollars, en vue de renforcer les programmes de développement, et qui ont contribué à une croissance économique de 5%.

Belkhadem avait indiqué que la stratégie de développement mit en œuvre par l’état, donne la priorité au plan national de l’aménagement du territoire en Algérie qui dure jusqu’au 2025. Un plan en phase finale de réalisation selon le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement. Dans le même contexte, des mesures seront prises, dans les prochains jours, au sujet de l’installation d’un institut de gestion des grands dangers, en Algérie, financé par le gouvernement français.

Selon M. Chérif Rahmani, qui a indiqué, hier, lors d’une conférence de presse, qu’il s’est réuni avec son homologue français en coopération avec la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT), et les sociétés européennes et maghrébines. Le colloque organisé en Algérie s’est concentré sur le débat autour de l’aménagement de territoires en présence des partenaires locaux et internationaux pour tirer profit de leurs expériences dans le secteur.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après El Khabar